Co-fondatrice Sye Peupliers
Marion GUENAL
Parallèlement à ses études à l’université Lumière Lyon 2 où elle obtient une licence d’arts du spectacle, Marion se forme au métier d’acteur à La Scène sur Saône, école d’art dramatique et d’art burlesque. Elle affine sa pratique de la danse au sein du collectif de recherches chorégraphiques Equi, dirigé par Ivola Demange après un cycle 3 en contemporain au conservatoire de Chambéry.
Lors de ces années d’études elle découvre l’art de la marionnette pour lequel elle se passionne.
En 2013, elle monte la Cie du Vieil’Art, avec laquelle elle s’expérimente tant sur sa recherche artistique au plateau (jeu, écriture, manipulation, mise en scène), que dans l’élaboration de projets culturels, créant le Festival Flocons d’art en Haute Maurienne Vanoise (73), festival de rue pluridisciplinaire dont elle a la direction artistique depuis 2014 et le Festival Les P'tites Vuacheries sur le territoire de Vulbens ( 74) depuis 2019.
Elle travaille en parallèle en tant que comédienne ou assistante à la mise en scène au sein du Groupe Décembre depuis 2013 ; en tant que comédienne au sein de la Cie des Cri’Arts depuis 2015 et du Lien Théâtre depuis 2018 ; en tant que marionnettiste (manipulation/construction) au sein de la Cie de marionnettes géantes Les Grandes Personnes d’Aubervilliers, depuis 2013 ; Les Voisins du dessus -Bordeaux, depuis 2014 ; Le Caramantran- Carpentras, depuis 2017.
Elle a également tourné au sein de divers courts métrages dont Vertige, réalisé par Rami Hassoun primé au festival du court métrage de San Francisco 2013 et a fait plusieurs régies pour le cinéma notamment en haute montagne sur
Belle et Sébastien 3 réalisé par Clovis Cornillac.
Originaire de Bonneval Sur Arc (73) et après 10 ans de vie sur Lyon, cela fait maintenant plus d'un an que Marion habite sur la commune de Gigors et Lozeron dont elle est tombée amoureuse tant pour ses paysages que pour les humanités qui la constituent. Forte de son expérience tant dans la direction de projet artistique, que dans l'organisation d'évènements en milieux ruraux;
riche de sa vie au sein des montagnes de Haute Maurienne dont la Nature lui vaut tout son amour; ce projet à La Rivière serait la possibilité de réunir les deux facettes de sa boule de Vie.
Raphaëlle YAFFEE
Baignée dans les musiques traditionnelles d'Europe et des Balkans depuis son enfance, Raphaëlle se passionne pour ces mélodies riches et variées, qu'elle aime chanter, jouer, danser, écouter.
Après quelques années d'études classiques du violon en école de musique, elle décide d'aborder le répertoire qui lui est cher en allant à la rencontre de musiciens qui lui transmettront leurs savoirs de façon orale.
En 2005 elle rencontre le talentueux violoniste, David Brossier, avec qui elle effectuera de nombreux stages en musique des Balkans.
Lors d'un voyage en Roumanie, elle rencontre une chanteuse tzigane Rom qui l'initie au style et au répertoire des « Lautari ».
Elle continue son exploration du style, du placement vocal et des mélismes/ornementations qui font la particularité de ce répertoire auprès de chanteuses de Turquie, Grèce, Bulgarie...
En 2009 Raphaëlle découvre l'univers des marionnettes lors d'un stage avec Compagnie Caramantran. S'en suivront 2 ans de collaboration, qui lui permettront de développer ses connaissances et compétences en couture, manipulation de marionnettes, spectacle de rue...
Elle crée en 2015 avec Julie Kiss, la Compagnie Tagadaz autour du spectacle Les 4 saisons de Lundi, réalisant ainsi un vieux rêve : allier musique, marionnette et théâtre!
Depuis 2016 elle anime et dirige une chorale de polyphonies des Balkans, Militsa, au sein de l'association Lyonnaise, A l'ouest des Balkans.
On la retrouve au chant et au violon dans Fatum Fatras (musique des Balkans et de la méditerranée à tendance rock), Maïka (musique traditionnelle de Grèce) et Bül Bül (Electrobal à consonances Turco-Roumaines).
Association A l'ouest des Balkans
Co-fondatrice Sye Peupliers
Co-fondateur Sye Peupliers
Quentin DELAPLACE
Professeur agrégé en musicologie, il est également administrateur de production pour plusieurs structures Lyonnaises : festival Superspectives, Nayda Prod (Bab L'Bluz)
En tant qu'artiste, pianiste et chanteur, Quentin a joué différents types de répertoires, dans plusieurs groupes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de la "musique actuelle" avec Mac Abbé et le Zombi Orchestra, le Zombie Circus Show, de la musique Brésilienne avec Choro Faceiro , il s'est intéressé également aux musiques électro-acoustiques (DEM à l'ENM de Villeurbanne), et a chanté avec différents ensembles vocaux : de la musique baroque avec Le concert de l'hostel-dieu, de la musique du Moyen-Age et de la Renaissance avec La Note Breve. Avec Marion Guénal et la Compagnie le Vieil'art ils ont produit et joué des spectacles Jeune Public... Ses nombreux atouts, sa longue expérience des collectifs, de la création artistique, de l'enseignement musical, de l'organisation et de l'administration de structure culturelle prennent tout leur sens à l'intérieur du projet de la Rivière pour lequel Quentin s'engage pleinement, convaincu par le potentiel des lieux, l'accueil des habitants, la beauté des paysages...
Paul OLIVER
Baigné dès l’enfance dans la transmission orale des musiques traditionnelles et des musiques du monde, Paul est violoniste et musicien de divers instruments à cordes, directeur artistique, régisseur, ingénieur du son;
Paul porte depuis 20 ans de nombreux projets issus de ses voyages, connaissances et affinités: Bal O’Gadjo, Qalam, Maïka, Le Bal en Chantier, Zeïn, Duo Oliver/Sentou, Azed...
En 2008, afin de s’appuyer sur une structure administrative solide et de développer la communication, la diffusion et la production de ses différents projets, il créé l’association Cooperzic.
Par la force de son collectif composé d’une vingtaine d’artistes, techniciens, administrateurs et producteurs, Cooperzic défend au quotidien les "musiques trads" du monde sous de nombreuses formes : production de groupes, organisation du festival le
"Week End", stages, masterclass, production de CDs et vidéos clips, émissions radio "les ondes de Cooperzic".
Originaire de l'arrière pays héraultais, Paul est également moniteur d'escalade et passionné par les activités de pleine nature et le sport en général.
Amoureux de la Nature, sa rencontre avec le paysage de la Sye fut une vraie révélation. Lui offrant la possibilité de croiser le developpement de ses activités culturelles, sa vie de famille et la pratique de ses passions de pleines nature en un lieu unique, ce projet de La Rivière est pour lui une évidence au regard de sa vie.