Créée en octobre 2021, l’association La Rivier’arts, dont l’objet est de “développer la diffusion, la production, et les pratiques artistiques et culturelles, par l'organisation d'événements et par l'accueil d'artistes en résidence sur le territoire Dromois et le Parc Naturel du Vercors, s’installe progressivement dans le paysage culturel de la vallée de la Sye à Gigors-et-Lozeron (26).
Après une année 2022 déjà riche en événements, l’association a su préserver sa belle dynamique tout en élargissant ses collaborations. Articulant les projets locaux avec la rencontre d’artistes venus de l’extérieur, variant les propositions artistiques et celles de formations, allant à la rencontre des habitants de la vallée, elle poursuit son but et fait revivre le cœur du hameau de la Rivière dans lequel elle a pris ses quartiers depuis 2 ans.
​
L’année 2023 a été une année décisive dans la structuration du tiers lieu culturel de La Rivière grâce au travail des membres de l’association et au soutien des élus et de la CCVD.
Désireuse de proposer des spectacles de qualité, cette aide est essentielle pour que l'association puisse proposer des prix d'entrée raisonnable (prix libre mais conscient) tout en rémunérant à leur juste valeur les artistes.