Le Projet
Le collectif
A l'heure où les terres se font précieuses, la logique d'habitat se doit d'être différente pour que chaque personne puisse vivre dignement;
Nous souhaitons au sein de ce projet développer un habitat groupé afin de mieux répondre aux problématiques de notre temps: mutualisation des espaces-bâtiments ou terres, des moyens-techniques ou humains, des connaissances - techniques, territoriales, philosophiques, des besoins afin de nous inscrire pleinement dans un modèle de vie que nous croyons vertueux : le collectif.
Notre collectif, uni par une volonté d'habitat groupé ainsi qu'autour d'un projet professionnel commun, est composé de quatre personnes réunies sous trois entités :
Marion Guénal - Comédienne / Danseuse / Marionnettiste
------
Quentin Delaplace - Agrégé de musicologie /Pianiste/ Administrateur/chargé de production
------
Paul Oliver - musicien et Raphaëlle Yaffee - Musicienne / Marionnettiste accompagnés de leur quatre enfants.
Des habitats privés
Conscients des besoins individuels de chacun, nous souhaitons au sein de ce collectif pouvoir accéder à une certaine forme d'autonomie via le biais d'habitats privés où chaque famille est maître en son lieu. Trois habitats sont définis au sein du projet : la division d'une grande maison d'habitation en deux logements distincts, ainsi que la création d'une maison individuelle dans le but d'accueillir la famille et ses besoins au sein de ce projet. Fort de nos recherches et expériences diverses en habitats partagés, nous pensons que cette formule permet pleinement à chaque membre du collectif de s'épanouir individuellement et de rendre ce projet pérenne dans le temps avec toutes les évolutions que celui-ci apporte à nos vies.
Un lieu d'accueil
Le collectif est réuni autour de deux axes: un projet d'habitat et un projet professionnel d’ accueil au sein du lieu. Reprenant les vestiges d'un ancien gîte composé d'un espace collectif-cuisine salon de 80m2, de quatre chambres doubles, d'un dortoir de cinq couchages et d'une salle de travail de 80m2, l'équipe souhaite lui redonner souffle en développant un pôle artistique professionnel.
Nous souhaitons au sein de ce lieu accueillir des artistes en résidence, des groupes en vacances, des séminaires, des stages, des cours réguliers, des jeunes en ré-insertion... Afin que ce lieu soit un endroit de partage et d'évolution, un endroit ouvert, où les gens de la vallée et d'autres encore se sentent bienvenus.
Un lieu où le collectif se développe à l'intérieur pour agir à l'extérieur.